Hogwarts-HP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hogwarts-HP


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 TUTORIEL D ECRITURE

Aller en bas 
AuteurMessage
Ange Jédusor
    ••• Serpentard

Ange Jédusor


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 31
Date d'inscription : 10/06/2010

TUTORIEL D ECRITURE Empty
MessageSujet: TUTORIEL D ECRITURE   TUTORIEL D ECRITURE I_icon_minitimeMar 20 Juil - 1:46

TUTORIEL D’ÉCRITURE

    Bienvenue sur le tutoriel d’écriture de Hogwarts. Je vous vois déjà venir avec vos « mais à quoi ça sert ? ». Je vous répondrais qu’il servira d’aide, à n’importe quel membre, pour rédiger de plus long RP et améliorer la qualité de l’écriture des réponses. Non, non ne me remerciez pas ^^

    Tout d’abord, faisons un point sur l’orthographe. Comme tout le monde le sait, une réponse bourrée de fautes d’orthographes n’est pas agréable à lire. Je sais que nous ne sommes pas des êtres parfaits, et qu’on ne peut pas être doué en tout. C’est pour ça que je vous propose d’utiliser les logiciels tels que Word ou Works qui sont, depuis toujours, installé au fin fond de votre ordinateur. Vous pourrez trouver également des sites tels que Bonpatron qui corrigera la grammaire et l’orthographe de vos phrases. Il existe aussi pour ceux qui ne le connaissent pas le clic droit de votre souris lorsqu’un mot est souligné en rouge. Lorsque vous cliquez sur le mot désigné comme mal orthographié par votre ordinateur, avec le bouton droit de votre souris, l’ordinateur vous propose une liste de mots qui s'en rapproche le plus et qui pourrait remplacer votre mot incorrect. Choisissez la bonne orthographe et le tour est joué.

    Ensuite venons-en à vos postes.
    Il est parfois difficile pour certains de faire le nombre de lignes demandés sur un forum et se retrouve bloqué car il n’arrive pas à poster plus de 15 lignes pour commencer un RP.
    A Hogwarts, nous ne sommes pas extrémistes et nous souhaitons vous aider à produire plus de lignes. =)

    Grossièrement nous pouvons divisér les RP en 4 parties (pas forcément dans cette ordre):

    - la description ; utilisée pour présenter en détail les lieux, les personnages ou les événements dans votre récit.
    - la pensée ; toutes les émotions et les sentiments que votre personnage peut ressentir.
    - l’action ; très importante, elle fera avancer le RP.
    - le discours direct et indirect ; rassemble les différentes manières de rapporter des paroles dans votre récit. Vous jouez des êtres humains, ils dialoguent forcément entre eux.


[I] L A . D E S C R I P T I O N

    Lorsque vous écrivez un post, pensez à décrire ce qui vous entour. Si vous êtes en extérieur, décrivez le paysage, la météo autour de vous. Si votre personnage est dans une pièce, citez les éléments qui se trouvent aux alentours. Visualisez la scène à la place de votre personnage et utilisez des mots permettant de vous localiser (devant, sur le côté, en haut, sous…). Loin de vouloir faire du blabla inutile, cela créera l’atmosphère dans lequel votre personnage évoluera.

Citation :
Le jeune homme avait enfin réussit à rentrer dans la salle. Après avoir enfoncé la lourde porte en bois, il se réfugia dans la pièce. Elle semblait plus petite vue de dehors. Le sol était composé de longues lattes de bois claires. Le parquet semblait vieux et usé, à chaque pas, le bois grinçait comme s’il allait se dérober sous ses pieds. Les murs étaient tapissés de papier peint vieillot et pas du tout assorti aux meubles. Les couleurs semblaient partir et cela donnaient des tons jaunâtres sur les coins des murs. Tous les meubles étaient dépareillés. Au centre de la pièce se trouvait une imposante table ronde avec des motifs gravés dans le bois.
    De même, les adjectifs qualificatifs (petit, immense, jaune, jolie, jeune…) peuvent vous être d’un grand secours. Et oui, plus la description est développée, plus la personne qui participe à votre TP peut visualiser concrètement la scène et donner une réponse qui correspond au plus proche de ce que vous vous attendiez. Bien sûr, n’usez pas trop de ses bons conseils. Trop de descriptif fera paraître votre réponse trop lourde et deviendra au final vite ennuyeuse.

    Utilisez aussi des synonymes. Premièrement, ils agrandiront votre vocabulaire et éviterons ainsi la répétition. Au lieu d’utiliser 7 fois le mot « grand », vous pouvez utilisez « Immense, imposant, majestueux ». Il existe sur internet plusieurs dictionnaires de synonymes, servez-vous en.

    N’oubliez pas de parler un peu de vous, ne faites pas un excès d’égocentrisme mais plutôt parlez nous de la couleur des vêtements portés par votre héros, de la façon dont ses cheveux sont coiffés…


[II] L E S . P E N S É E S

    Un élément très important dans vos topics est bien évidemment les émotions. Ce que ressens votre personnage (colérique, envieux, jaloux, calme, désespéré,…). Bien sûr le but ici n’est pas de simplement écrire qu’untel est malheureux mais de donner des explications sur comment ses sentiments sont apparus.

Citation :
Il sourit. Il l’avait détruite, vraiment détruite, elle avait prononcé les mots par elle-même. Il avait réussit. Il en était certain à présent. Mais cela ne lui approuva pas la joie qu’il espérait. C’était difficile d’être devant sa victime gorgée de colère et de savourer sa victoire. Il pouvait voir dans ses yeux de la haine, on aurait dit celle du monde entier, contre lui.
    De même les questions sont les bienvenus pour montrer le chamboulement et tout ce qu’il peut se passer dans la tête de votre personnage.

Citation :
Regrettait-il ce qu’il lui avait fait ? Non. Lui re-ferait-il subir s’il en avait la possibilité ? Non plus. Voilà pourquoi, il se considérait comme une « bonne » personne. Il avait obtenu ce qu’il voulait et n’allait pas chercher plus loin. Il n’était pas du genre à torturer les esprits si ce n’était pas pour son plaisir personnel. Cette jeune fille était démolie. Il avait réussi. Il ne le recommencerait plus, en tout cas pas sur elle. Devait-il être considéré comme une mauvaise personne ? Il ne le pensait pas. Il ne lui voulait plus de mal.
[III] L . A C T I O N

    Ne vous contentez pas de répondre simplement : il lui répondit, « J’adore les sushis. »
    Soyez créatifs et imaginatifs. Décrivez les mouvements que fait votre personnage avant de le faire parler (il enfonça les mains dans ses poches, il prit son paquet de cigarette pour jouer avec le carton, elle mâchonna son chewing-gum grossièrement…). Argumentez un peu vos propos, faites vivre votre personnage. Il ne reste certainement pas statique à attendre que ça se passe. Il joue avec une mèche de cheveu, il croise les bras, détourne le regard…Les faits et gestes de votre personnage le font vivre et le rendent plus réel.


Citation :
Il voulait lui répondre, quelque chose de sec et de sans saveur. Mais au lieu de ça, il crispa la mâchoire, ferma les yeux, respirant bruyamment, une première fois, puis une seconde plus sereinement, pour retrouver son calme. Lorsqu’il ouvrit les yeux, il s’était calmé.
[IV] L E . D I S C O U R S . D I R E C T . E T . I N D I R E C T

    Vous jouez des êtres humains, chacun sait que ces petits être sont sociaux, alors faisons les parler. Cette partie là n’est pas spécialement la plus difficile. Il y a juste une ou deux petites règles à savoir. D’abord les pensées de la personne qui fait un RP avec vous se passe dans la tête de son personnage, vous ne pouvez donc en aucun cas deviner ce qu’il ressent, à part si les émotions se lisent sur son visage ou que vous êtes un oclumens (plutôt rare).
    Deuxièmement, il est toujours plus facile de répondre à un sujet quand la personne le relance. C'est-à-dire, posez des questions ou proposez une action. Il ne faut donc pas que vous finissiez vos phrases par de simple « Oui », « Non », « Je suis d’accord ». Essayez de vous creuser la tête pour faciliter la réponse à la personne qui est censé vous répondre.


[V] Q U E L Q U E S . I D É E S . P O U R . V O S . R P

    Pour commencez vos TP, tentez d’expliquer pourquoi votre personnage se retrouve dans cet endroit et ce qu’il compte y faire.

Citation :
Driiing! Driiiing! Driiiiiiiing! *Aaaah satané réveil!* Ce qu’il pouvait être tête en l'air parfois, il avait oublié de le débrancher la veille pour être tranquille ce matin. Il prit son oreiller et envoya valser son cher et tendre ami qui le réveillait tous les matins contre le mur. Le bruit du réveil contre le mur fit un boucan d'enfer. Sa colocataire, grogna dans son sommeil. […] Après un bref petit déjeuner à la cafétéria de la fac, il se rendit au centre commercial. Ça faisait un bail qu’il n’y était pas allé. Et puis, il pourrait trouver un nouveau réveil là-bas.
    On vous la surement apprit à l’école primaire, et cela remonte à loin mais il y a la bonne vielle méthode de la comparaison. Utilisez les conjonctions, comparatifs, superlatifs, adverbes ou des verbes (comme, autant…que…, identiquement, ressemble à, etc…) pour décrire vos faits et gestes.

Citation :
Elle continuait de le regarder, pas d’une façon malsaine comme un vieil homme dans un parc en train de se rincer l’œil en regardant des enfants jouer, non, mais plutôt de la même manière qu’une femme dans une banque vérifiant à quel point un braqueur peut être dangereux.
    Les flash-back et anecdotes sont aussi un très bon moyen de rallonger vos RP et d’expliquer indirectement l’état d’esprit du protagoniste. Vous pouvez les signaler en écrivant textuellement #Début du flash-back# et #Fin du flash-back# ou vous amusez à le faire plus subtilement en intégrant dans votre texte les souvenirs de votre personnage.

Citation :
Ils s’approchèrent de l’eau.
Comme à son habitude, le jeune garçon pencha la tête. C’était une manie chez lui, c’était plus fort que lui. Ça le rassurait de savoir qu’il pouvait voir son reflet. Pas par coquetterie, non, non ! Des camarades lui avaient racontés, lorsqu’il avait 12 ans et qu’il été allé en colonie de vacances, des histoires effrayantes sur toutes les sortes de monstres qui vivaient sur Terre. L’une d’elle parlait de vampires et on lui avait dit qu’il n’y avait qu’un seul moyen de démasquer si on avait été transformé en vampire. Le reflet. Les vampires n’avaient pas de reflet, ni dans un miroir, ni sur la surface de l’eau, ni sur tout autre objet pouvant réfléchir votre image. A cet époque là, il était très influençable et il avait gobé toutes ces sornettes, alors c’était devenu une habitude. Dès qu’il pouvait vérifier qu’il possédait toujours un reflet, il le faisait. Peu de personne connaissait la raison de cet acte. La plupart pensait juste qu’il faisait attention à l’image qu’il donnait aux autres. Ceux là ne savaient pas à quel point ils avaient tords.
Quoiqu’il en soit, le jeune homme avait gardé cette manie de regarder sur toutes les surfaces réfléchissantes. Tandis qu’il vérifiait sa non-transformation, il se sentit partir en avant. Puis atterrir dans le lac. L’eau était bonne. Il sortit la tête de l’eau pour voir son frère hilare.
    NB : Notez bien que plus votre réponse est intéressante et originale, plus la personne qui participe répondre vite et bien.
    Pour toutes informations ou suggestions supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter par MP.



LE RP EST UN DIVERTISSEMENT NE VOUS PRENEZ PAS LA TÊTE.
AMUSEZ VOUS !

© Tous les textes ont étés rédigés par Austin Dash.
Merci de respecter mon travail =)
Revenir en haut Aller en bas
 
TUTORIEL D ECRITURE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hogwarts-HP :: B.E.F.O.R.E H.O.G.W.AR.T.S :: .:Contexte & Règlementation:.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser